Pour finir...
Dans ce travail de TPE, nous avons souhaité avoir un regard objectif sur la pratique du bodybuilding en compétition en ciblant nos recherches sur les effets et les risques sur l'organisme du compétiteur. L'étude des cas d'Eugen Sandow et d'Arnold Schwarzenegger, nous a permis de comprendre que l'origine de cette pratique sportive trouve ces racines dans le sport moderne dont l'enjeu est de sculpter par la pratique d'exercices de musculation, un corps idéal à l'image des sculptures antiques. Cependant, la manière et les moyens mis en œuvre pour d'atteindre cet objectif ont considérablement évoluer au cours du temps.
En effet, l'exigence compétitive implique une charge d'entrainement toujours plus conséquente pour sculpter des muscles tout en volume. Pour atteindre un résultat compétitif à la hauteur de ses ambitions, le compétiteur se doit d'assumer un rythme de vie « hors normes » conditionné par un cycle journalier rituel de répétitions obsessionnelles : réaliser les entrainements / prendre ses repas / effectuer son repos. Progressivement, cette spirale enferme le bodybuilder dans un isolement et finit par l'exclure de toute forme de vie sociale.
Force est de constater que les risques psychologiques sont conséquents pour les compétiteurs qui ne sont pas encadrés par des professionnels du sport durant toute leur préparation physique, et ceux qui présentent déjà dans leur personnalité des troubles narcissiques ou perfectionnistes. Les psychologues du sport démontrent que parmi les pathologies liées au syndrome du surentrainement, on trouve la bigorexie et la dysmorphophobie.
Le régime alimentaire amplifie les souffrances infligées au corps par un régime souvent drastique sur-protéiné et très monotone. De plus, la période dite de « sèche » indispensable à cette pratique, est un régime alimentaire adopté par le bodybuilder dont l'objectif est de mettre en valeur la forme et le volume du muscle par un contrôle nutritionnel.
Au terme de nos analyses, nous avons compris que la recherche esthétique apparente le bodybuilder à un sculpteur qui utilise des machines de musculation pour tailler et ciseler son corps en référence à une image idéale antique du gladiateur ou demi-Dieu. Cette image médiatisée de la perfection du corps de l'homme est un but à atteindre. Cependant, comme tout sport pratiqué de façon excessive, la pratique du bodybuilding en compétition peut engendrer des risques irréversibles sur la santé. Les efforts consentis et les effets sur le corps ne méritent pas, selon nous, de mettre en péril sa santé et / ou sa vie. En définitive, la meilleure pratique reste donc celle qui est mesurée, encadrée par des professionnels compétents, et sous surveillance médicale.